Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête de la Bourse
A la conquête de la Bourse
Publicité
24 avril 2007

China : La Nouvelle puissance ?

pudong

Quand la Chine éternue, c’est le monde qui s’enrhume ” Cette phrase qui apparaît souvent dans de différents articles reflète parfaitement l’influence grandissante de la Chine au niveau mondial.

En regardant de plus près les produits de la vie courante, je constate un point commun : la majorité des produits sont frappés du sigle “Made in China”.

C’est une hérésie de penser que son évolution économique suit une mode, cette dernière n’est pas une mode mais se caractérise comme une la nouvelle logique économique mondiale.

Ces indices démontrent en réalité que le signe de ce qui s’annonce comme le principal évènement de ce début de siècle.

On va s’intéresser seulement sur les bouleversements qu’elle provoque au niveau de l’économie internationale et les critiques sur son système financier. 

L’envolé des cours des matières premières en 2006 est largement liée à l’arrivée, puis à la montée en puissance de ce nouveau client, la Chine.

Transformateurs de matières premières et gros consommateurs d’énergie, les vieux pays riches vont devoir s’adapter, dans les années à un renchérissement général du coût de l’énergie, des matières premières et quelques autres denrées rares.
          Il est exagéré de jeter la faute de cette flambée des cours sur la Chine, mais il est indéniable qu’elle y a contribué avec la forte demande qu’elle crée.
        Bref, avec l’explosion de la demande chinoise, on va connaître un long cycle de hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des denrées agricoles.

         La Chine représente aujourd’hui un immense marché composé de 1.3 milliard d’habitants, c’est tout à fait normal qu’elle attire toutes les grandes multinationales du monde entier : une incroyable demande auquel s’ajoute des territoires vierges d’offres, le paradis pour ces entreprises (The China Dream).
        Ce marché ouvert, de masse représente l’un des marchés les plus dynamiques. On peut penser que l’économie mondiale a échappé à une récession dans ce début de millénaire.
        En effet, devenu un grand acheteur dans le monde, elle possède un poids importants au niveau planétaire. Un ralentissement de la chine peut-elle entrainer un ralentissement mondial ?

         Les banques chinoises, la bourse, l’immobilier ou les scandales financiers, d’où viendra le krach financier chinois ? Ces questions que j’entends sans cesse de mes professeurs, des professionnels que j’ai pu rencontrer montrent un sentiment dans l’instabilité de la structure financière chinoise.
        Elle possède plusieurs banques cotées en bourse, un institut d’émission, 2 bourses,… en copiant le système occidental ; elle a oublié d’effacer ses vieux démons.
        Des créances douteuses massives (non performing loans) dans ses différentes banques, la bulle immobilière dans les grandes villes (Shanghai) représente un réel risque financier.
           Pour exemple, ces créances douteuses peuvent nous rappelé la situation de l’économie japonaise (les années 90) qui a connu le blocage de son économie par rapport à ce problème.
            La spéculation immobilière en Chine est réel et se voit voler la vedette par la situation immobilière au Etats-Unis. En effet, libéralisés depuis peu, les prix ont connu une flambée historique.
            On qualifie souvent les bourses chinoises comme des « casinos » car aujourd'hui, plus de 80 millions de Chinois possèdent un compte, mais peu connaissent les règles du marché.
            Mais la réalité que la bourse de Shanghai représente un facteur important dans le mini krach en février ne fait plus débat, seule subsiste la question de son ampleur.
Il y a quelques années encore, un krach en Chine aurait relevé de l’événement exotique, minime.

On peut présager un avenir plutôt pessimiste dans la stabilité financière mondiale, car si les grandes bourses peuvent être affecté par ces instabilités, la pérennité financière mondiale deviendra encore plus fragile.
Car on constate que les bourses chinoises sont encore peu structurées (quasiment pas de contrôles) et demeurent très volatiles.

L’apparition de ce géant, sa montée en puissance dans l’environnement mondial représente un nouveau concurrent mais aussi un nouveau marché : 1.3 milliard de nouveaux consommateurs de plus.
        Certes, les mauvaises langues agiterons les drapeaux noirs de la mondialisation : les délocalisations, suppression d’emplois, hausse des prix,...
        Mais la Chine contribue à la nouvelle croissance mondiale et toutes les économies profitent de sa santé économique
Les risques financiers, sociales et politiques menacent cette croissance (+10 du PIB en 2006).
Pour finir, un point important qui ne peut être contredit : La Chine change tout !!!!

 

Vat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité